5 façons d’améliorer ses techniques d’entrevue

Avec l'entrée en force des mégadonnées dans le processus d'embauche, les recruteurs se distinguent désormais par leur capacité à jauger le caractère d'un individu lors d'un contact en personne. Voici quelques conseils pour améliorer ses techniques d'entrevue et dénicher la perle rare.

 1. Préparez-vous (vraiment)

Ça semble une évidence, mais une fois que la pile de CV est filtrée et que les rendez-vous sont pris, il faut établir une liste de caractéristiques que l'on recherche absolument. Vous pouvez vous référer à la description de l'emploi, mais il faut hiérarchiser les compétences recherchées. La firme de recruteurs Robert Half recommande de relire le CV du candidat avant l'entrevue, de préparer des questions spécifiques à celui-ci et de tenter de les mémoriser, afin de moins regarder ses notes durant l'entretien.

2. Présentez des mises en situation

Plutôt que de poser des questions du genre « Quelle est votre plus grande faiblesse? », présentez une mise en situation, qui se rapporte au quotidien de l'emploi. Les mises en situation sont les plus efficaces pour évaluer un candidat, puisque vous pouvez évaluer sa capacité d'analyse et de résolution de problèmes, sa logique et son approche interpersonnelle. John Sullivan, professeur de management de l'Université de San Francisco et auteur de 1000 Ways to Recruit Top Talent, recommande de présenter un problème auquel l'entreprise a fait face dans la dernière année et de demander au candidat ce qu'il ferait dans une telle situation.

3. Soignez votre langage non verbal

Vous portez attention à la posture et à la poignée de main de votre interlocuteur, mais celui-ci en fait tout autant durant l'entrevue. Une mauvaise posture peut donner l'impression que l'on n'est pas intéressé à ce qu'un employé potentiel a à dire, un mauvais signal à éviter. Le dos doit être bien droit, le regard franc, la poignée de main sincère et les bâillements, réprimés au besoin. L'intervieweur est le représentant de l'entreprise, il doit donc lui faire honneur.

4. Soyez un bon vendeur

Bien sûr, le candidat devant vous doit vous prouver qu'il est digne de travailler dans votre entreprise, mais s'il est en demande, c'est à l'intervieweur de se mettre en mode séduction. Le professeur John Sullivan recommande d'offrir de visiter les bureaux et de rencontrer des patrons et des travailleurs, même si vous n'avez pas encore pris de décision. Vous pourrez ainsi lui faire miroiter les avantages du milieu de travail, tout en jaugeant son intérêt et en évaluant ses compétences sociales.

5. Faites un suivi

Dès qu'il sortira de votre bureau, le candidat va se mettre à penser et repenser au déroulement de l'entrevue. Soyez courtois et envoyez un courriel de suivi rapidement, pour laisser savoir dans quel délai votre réponse sera communiquée. Cela gardera également le candidat en alerte, surtout s'il est très sollicité. Ne craignez pas également de rappeler le candidat pour poser des questions supplémentaires si besoin est: mieux vaut éclaircir le doute que de faire une erreur d'embauche coûteuse!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#