70% des employés n’ont pas pris toutes leurs vacances

 

Une étude de Right Management a révélé que la plupart des employés nord-américains n’avaient pas utilisé l’intégral de leur temps de vacances en 2012.

 

Sur les 700 employés canadiens et américains interrogés par Right Management en cette fin d’année, seuls 30% ont pu profiter de tous leurs jours de congés en 2012. Des résultats similaires à 2011, qui révèlent un environnement professionnel stressant et tendu. La tendance s’est en effet aggravée depuis le début de la crise, et Right Management craint qu’elle ne devienne la nouvelle norme. Or, les périodes de vacances sont nécessaires pour se reposer physiquement et mentalement, et ainsi éviter des problèmes de santé pouvant mener jusqu’à la dépression dans certains cas.

 

ScreenHunter_09-Dec-26-12-27.jpgRight Management rappelle que manquer quelques jours de vacances de temps en temps, par exemple lorsqu’une urgence se présente ou qu’un délai arrive à son terme, est acceptable puisqu’elle révèle une certaine motivation et un engagement professionnel important, mais qu’il vaut mieux éviter de répéter cette attitude zélée trop souvent.

 

Il est donc conseillé aux patrons d’encourager leurs employés à prendre des vacances : quelques jours d’absence pour une meilleure productivité au retour ne peuvent pas faire de mal à l’entreprise. A noter que les salariés n’ont pas forcément à prendre des jours consécutifs pour se sentir mieux : rentrer à la maison un vendredi midi au lieu d’attendre le soir pour davantage profiter de sa famille et de son temps libre peut suffire à se ressourcer.

 

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