8 ouvrages dédiés aux professionnels indispensables cet été

Les vacances approchent. Cest le moment de rattraper vos lectures ou pourquoi pas den commencer de nouvelles. Voici donc une liste de livres orientés business, à glisser dans la valise entre la crème solaire et le maillot de bain

 

Êtes-vous engagés ?

« Are you fully charged ? » écrit par l’auteur à succès Tom Rath, s’intéresse à l’engagement professionnel et au bien-être au travail. Dans cet ouvrage sorti en début d’année, le chercheur met en exergue trois choses qui contribuent selon lui à cela : tirer du sens de ses actions, privilégier les interactions et mettre en avant sa santé. Comme à son habitude, l’auteur a documenté son ouvrage et dresse de nombreux parallèles avec sa vie personnelle. Ecrit dans un style familier, l’ouvrage est très accessible.

           

Prendre de grandes décisions     

Dans « Wiser : getting beyond group think to make groups smarter » publié en 2015, Reid Hastie et Cass Sunstein décortiquent les raisons pour lesquelles un groupe de travail va ou ne va pas prendre une décision importante. Organisé en deux parties, l’ouvrage expose en premier lieu les erreurs commises et les situations dans lesquelles elles le sont, pour dévoiler dans un deuxième temps les bonnes pratiques ainsi que leur mise en œuvre. Editée par Havard Business Press, l’ouvrage regorge de traits d’esprit et reste agréable à lire.

 

 Être pleinement conscient          

« Mindful work : how meditation is changing business from the inside out »  est sorti cette année de la plume du rédacteur du New York Times David Gelles. Il présente la façon dont la méditation capte de plus en plus l'attention des entreprises, en offrant des avantages à la fois aux salariés puisqu’elle réduit leur stress et de ce fait, aux employeurs. L’auteur qui étaye et illustre sa démonstration par des données, s’adresse tant aux sceptiques qu’aux convaincus.

 

Gérer les personnalités difficiles

« Dealing with difficult people : 24 lessons for bringing out the best in everyone » est une publication de 2003 écrite par Rick Brinkman et Rick Kirschner. Dans cet ouvrage de 48 pages, les auteurs listent les dix comportements difficiles les plus courants tels que ceux du râleur, de l’indécis, de l’arrogant, du je-sais-tout… Et à chaque personnalité problématique correspond une double page d’instructions sur la façon de la gérer et d’en faire ressortir la part la plus positive.       

 

Travailler dans les règles  

Le chef des opérations de personnel de Google, Laszlo Bock, a lui aussi sorti cette année un ouvrage relatif à la sphère professionnelle. Le sien sobrement intitulé « Work Rules » expose certains problèmes relatifs aux ressources humaines. S’il explique comment les autres se trompent, il raconte ce que Google fait de bien. Si vous êtes dans les RH, lisez les suggestions de Bock même si certaines ne sont envisageables que chez Google. Car il s’agit bien de Google, et vous pourriez en tirer quelques enseignements bien utiles.   

   

Bosser heureux     

Dans « Work happy : what great bosses know » sorti l’année dernière, Jill Geisler évoque les problèmes auxquels sont confrontés les patrons. L’auteure donne également un aperçu de la façon de relever ces défis et indique comment améliorer sa gestion de l’humain. Petit plus : le livre a été soutenu par le gourou du leadership de la Kennedy School de l’Université de Harvard, Marty Linsky.

 

Comme des acteurs        

Le management a beaucoup emprunté aux techniques du théâtre ces dernières années. Et c’est encore le cas aujourd’hui comme le prouve le récent ouvrage de Kelly Leonard et Tom Yorton : « Yes, and – lessons from the second city ». Dans celui-ci, ce sont des acteurs du théâtre d’improvisation et de l’école Second City qui dévoilent leurs trucs relatifs aux techniques d’écoute, de co-création et de collaboration. Des leçons d’improvisation jalonnent aussi le livre.

 

L’économie en s’amusant

« When to rob a bank : … and 131 more Warped suggestions and well-intended rants » a été écrit par Steven Levitt et Stephen Dubner, les très populaires auteurs du blog Freakonomics.com. L’ouvrage vient marquer ainsi le 10ème anniversaire du site consacré à l’économie. Ce sont donc les posts les plus instructifs qui sont reproduits ici et qui sont accompagnés de podcasts divertissants et bien produits.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#