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Un nouveau type d’organisation du travail fait son chemin en Ressources Humaines depuis quelques temps : le DRH partagé ou ‘’multi-employeurs’’. Détails sur ces nouveaux professionnels…

A mi-chemin entre le consultant externe et l’employé à temps plein : le conseiller partagé exerce son activité le plus souvent dans le cadre de plusieurs contrats de travail permanents, conclus à temps partiel avec différents employeurs. La formule est séduisante, d’un côté l’employeur peut bénéficier des services d’un professionnel pour un budget limité et de l’autre, le conseiller en Ressources Humaines peut multiplier les expériences, être impliqué simultanément dans plusieurs types de défis et obtenir une progression de carrière plus rapide.

La tendance est à la hausse, nous dit clairement Sandra Provencher, conseillère en Ressources Humaines agréée à Saint-Jean-sur-Richelieu. "La prise en compte plus systématique des problématiques organisationnelles dans la recherche permanente d’une meilleure productivité parmi les petites et moyennes organisations conduit à avoir davantage recours à un professionnel des ressources humaines’’. Pour cette Directrice des Ressources Humaines de trois compagnies qui assume des mandats d’organisation, communication interne, paye, avantages sociaux, formation et coaching, la taille critique se situe entre 25 et 60 employés. Il s’agit d’entreprises pour lesquelles les tarifs de firmes de consultation externes sont presque prohibitifs et qui ne peuvent s’offrir un DRH expérimenté à temps plein. Par ailleurs, le conseiller en ressources humaines partagé apporte réellement un œil neuf et objectif à l’organisation.

En effet, les missions assumées par un conseiller partagé sont exactement les mêmes que celles d’un conseiller à temps plein et dépendent avant tout des compétences de celui-ci et des demandes de l’employeur. Un jeune professionnel proposera davantage ses services dans le domaine du recrutement et de la dotation. C’est de cette façon que Nadya Bouchard, CRHA à Montréal, a sauté le pas en septembre dernier. Après une expérience en recrutement significative en agence, elle partage aujourd’hui son temps entre plusieurs employeurs confrontés à des problématiques de recrutement. Au-delà des PME dans le cas de la dotation, des multinationales telles que Sandoz ou Johnson et Johnson font parfois également appel à une ressource additionnelle pour gérer des campagnes de recrutement massives.

Notre collaboration est particulièrement efficace dans des phases de gestion du changement, nous dit Nuria Claro, consultante en Ressources Humaines agréée à Montréal, qui a passé près d’une année à temps partiel avec la firme de haute technologie Purkinje. La compagnie venait d’être achetée par des fonds américains et était en phase de croissance et de réorganisation soutenue, il fallait à la fois recruter de nouveaux talents, former le personnel existant, coacher et sonder l’ensemble des équipes et, enfin, gérer un dossier normes du travail. Ces missions importantes nécessitant l’expertise d’un professionnel ne pouvaient être assumées par un DRH classique dans une organisation de cette taille.

Comment devient-on DRH multi employeurs ? C’est un concours de circonstances, nous dit Nuria Claro qui a commencé à faire de la consultation après que son poste au sein d’une grande firme comptable fut aboli. Bien qu’elle juge l’expérience de travailler pour plusieurs employeurs très positive, elle s’est finalement retrouvée un poste à temps plein de Directrice du recrutement chez KPMG. Pour Nadya Bouchard -partenaires de l’équipe Humania*- et Sandra Provencher, il s’agit avant tout d’une démarche volontaire motivée par la possibilité de devenir son propre patron et de mieux maîtriser son emploi du temps. A condition de savoir très bien gérer son temps et d’avoir une capacité d’adaptation rapide à différents environnements de travail, l’expérience est, en effet, très enrichissante selon elles. Attention, il faut parfois savoir dire ‘’non’’, prévient Sandra Provencher, si vous ne voulez pas périr sous la charge de travail.

De façon pratique, un conseiller en ressources humaines partagé dispose d’un bureau-maison ainsi que d’un espace de travail négocié avec chaque employeur. Diverses formules de rétribution existent : le salaire pro-ratisé sur le nombre d’heures travaillées est la formule la plus simple mais parfois on peut choisir d’appliquer un taux horaire ou un forfait par type de travaux réalisés. Dans le cadre des recrutements, ce sont les ressources de l’employeur qui sont utilisées (banque de CV, publicité,…), les CV restant la propriété de l’employeur.

*A propos de L’Équipe Humania : fondée par Daniel Langlois, L’Équipe Humania dessert simultanément une cinquantaine de PME au Québec dans leur besoin en gestion des ressources humaines (www.equipehumania.com)

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