Nouvelles versions pour Jobboom, Monster et Working

 

Jobboom, Monster et Working profitent des vacances de la construction pour mettre en ligne leurs versions améliorées respectives.

Différents les uns des autres du fait de leur historique respectif, ces trois sites se ressemblent maintenant presque trait pour trait sur un point : l’outil de recherche (les champs qui permettent aux candidats de trouver les offres d’emploi pertinentes parmi le site).Sur tous les sites, celui ci est dorénavant :

  • plus simple et plus puissant (deux à trois champs maximum)
  • plus accessible (systématiquement placé en première page)

Jobboom avec la deuxième phase de sa refonte totale initiée en début d’année (cf. la Toile des Recruteurs du 31 janvier) offre en effet maintenant un outil de recherche composé d’un champ catégorie avec une liste déroulante de 16 secteurs d’emplois, d’un champ localisation composé d’une liste déroulante d’une centaine de localités et enfin d’un champ mot-clés libre. Une recherche avancée reste disponible si besoin est.

Au menu également de cette refonte il est à noter une maquette considérablement rajeunie, les offres affichées bénéficient maintenant d’une bien meilleure visibilité et sont, à présent, listées sur un fond uni qui suggère de façon très allégée l’ancienne présentation. D’autre part deux nouveaux outils ont été mis à disposition des chercheurs d’emplois: «mes emplois favoris» et «mes emplois postulés» pour faciliter les envois de candidatures.

Monster Canada quant à lui conserve son outil de recherche à trois champs composé d’une liste déroulante d’une cinquantaine de catégories d’emploi et d’une liste déroulante d’une cinquantaine de localités ainsi que d’un champ mot-clés libre. L’outil figure maintenant dès la première page.

La nouveauté de cette version figure également du côté des «domaines ciblés et conseils» (rubriques affichant des conseils fort appréciés des candidats et une sélection d’offres par catégorie d’emploi). Ceux-ci ont été revus de façon plus fine et spécialisée pour donner naissance à une nouvelle catégorie finance destinée au nombre croissant de professionnels qui se cherchent un emploi dans les institutions bancaires, en gestion de portefeuille, dans le milieu des assurances ou en immobilier. Disponible uniquement en anglais pour l’instant, cette nouvelle section devrait offrir du contenu en français dans le courant du trimestre selon Louis Gagnon, VP Marketing de Monster Canada

Au menu également de ce nouveau Monster, un processus de création de CV revu et simplifié, et enfin l’onglet «mon Monster» agrémenté d’une option «postulez vite».

Notons par ailleurs que Monster Worldwide vient de remettre en ligne Flipdog, un moteur de recherche d’offres d’emploi américain dont il s’était emparé en 2001 pour en faire un outil de prospection au service de sa force commerciale. Ce revirement laisse présager que le premier site emploi mondial se prépare – bien malgré lui – à devoir faire une incursion sur le marché en pleine effervescence des moteurs de recherche d’offres d’emploi

Working.com, quant à lui, met en ligne une nouvelle version qui offre aussi un outil de recherche simplifié composé de deux champs libres : catégorie d’emploi et localisation. Des trois sites, c’est sans conteste Working qui offre l’outil le plus ambitieux, car il s’agit ici de deux champs presque totalement libres (un thésaurus suggère néanmoins à l’internaute un intitulé de poste et une localisation à mesure qu’il reconnaît les mots entrés). Grâce par un curseur, les résultats de la recherche peuvent également être ajustés presque au kilomètre près de sorte à obtenir une liste d’emploi consistante. Propriété du groupe Média CanWest, Working.com a toujours misé sur l’approche locale de la recherche d’emploi pour tirer profit des journaux régionaux du groupe. Le site se dote ici d’un outil de recherche géographique particulièrement intéressant.

On peut se demander pourquoi trois sites majeurs lancent à quelques jours d’intervalles trois nouvelles versions aux caractéristiques très comparables. La technologie – capable de traiter toujours plus rapidement plus de données – explique d’une certaine manière l’émergence d’outils plus puissants. C’est aussi et surtout le niveau d’expérience accru des internautes qui réhaussent leurs attentes et dictent aux sites emploi ces changements permettant de trouver plus rapidement et plus simplement les emplois que l’on cherche.

www.jobboom.com
www.monster.ca
www.working.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca