Des perspectives d’emploi favorables et stables au 2e trimestre

Le climat du marché de l'emploi canadien continue sur une lancée prometteuse, même si aucun grand changement n'est envisagé en termes de recrutement. Voici le panorama annoncé pour le 2e trimestre par la dernière enquête Manpower sur les perspectives d'embauche menée auprès de 1 900 employeurs à travers le pays.

 
Les employeurs canadiens comptent maintenir un rythme d'embauches relativement constant pour le 2e trimestre 2013. 20% d'entre eux envisagent de recruter du personnel, 5% prévoient de réduire leurs effectifs, et 75% ne comptent opérer aucun changement. Pour l'ensemble du pays, la prévision nette d'emploi s'élève à 12% (hors phénomène de saisonnalité). Le taux enregistre ainsi une baisse d'un point par rapport aux résultats du 1er trimestre de l'année, et au 2e trimestre de l'année précédente. Les prévisions de recrutement se révèlent donc stables et demeurent favorables.
 
Des secteurs plus prometteurs que d'autres
 
Concernant les secteurs d'activités, c'est celui du transport et des services publics qui annonce les meilleures prévisions d'embauche avec un taux net de 22%. Viennent ensuite ceux de la construction (17%), du commerce de gros et de détail (16%), des services (13%) et des finances, de l'assurance et de l’immobilier (10%). Les perspectives de recrutement les moins optimistes se situent dans les secteurs de l'éducation (4%), l'administration publique (6%), l'industrie minière (6%) et la fabrication de biens durables (8%).
 
L'Ouest et les provinces atlantiques au top
 
Les provinces les plus prometteuses ? L'Ouest canadien continue de recruter avec un taux de 15% d'emploi. Les résultats les plus dynamiques ont été communiqués par les employeurs du transport et des services publics, ainsi que de la construction. Les provinces atlantiques affichent une prévision nette de 12%. Le secteur des finances, de l'assurance et de l'immobilier prévoit d'y recruter le plus. L'Ontario transmet un taux de 9% d'emploi avec en tête de liste le secteur du transport et des services publics. Le Québec se positionne également avec 9% avec des embauches dans les secteurs de commerce de gros et de détail et les services notamment.
 
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca