RH : 5 conseils pour demeurer compétitif

Gérer les ressources humaines tout en se démarquant afin d'attirer et retenir les talents : voici un défi auquel sont confrontées les entreprises. Pour les aider, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a analysé cinq tendances RH.

 

1. Embaucher d'anciens employés

Se tourner vers d'anciens salariés dans un contexte de pénurie de main d'œuvre permet aux organisations de réintégrer des travailleurs connaissant déjà bien l'entreprise tout en apportant de nouvelles connaissances. Par ailleurs, ce type de recrutement s'avère moins dispendieux. Comment rester en contact ? Par la diffusion de lettres d'information et l'organisation de 5 à 7 par exemple.

 

2. Développer des espaces de travail ouverts

Ces espaces de travail présentent de nombreux avantages : amélioration de la communication et de la relation entre employés et gestionnaires, stimulation de la créativité et accélération de la prise de décision. Afin d'offrir un cadre de travail encore plus performant, les entreprises peuvent ajouter à ces aires ouvertes : des espaces de repos, de divertissement et des salles fermées pour les besoins de confidentialité.

 

3. Utiliser la mesure RH

Si le retour sur investissement demeure primordial pour les dirigeants, il est nécessaire de considérer les actions mises en place dans l'entreprise sous le prisme de la valeur ajoutée. Pour ce faire, la mesure RH est l'outil d'évaluation permettant de recueillir, mesurer et analyser ces actions. Objectif ? Comprendre ce qui s'est passé et anticiper l'avenir.

 

4. Privilégier l'atteinte de résultats

Pour attirer les candidats, de la nouvelle génération notamment, les entreprises misent de plus en plus sur la flexibilité : horaires non contraignants, possibilité de télétravail et ainsi de concilier au mieux vies personnelle et professionnelle. Un fonctionnement qui implique de privilégier la qualité à la quantité de travail effectué.

 

5. Soutenir la gestion de la performance

Une évaluation annuelle avec un système de points pourrait bien devenir un souvenir du passé. Pour pousser la gestion de la performance plus loin, les entreprises peuvent développer un suivi davantage personnalisé des travailleurs. Objectifs de cet accompagnement adapté : générer de l’engagement, aider l'amélioration des employés et agir comme levier de croissance pour l’organisation.

 

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