Jobpartners racheté par Taleo : destination Europe

Le spécialiste de la gestion des talents en mode SaaS* Taleo a annoncé le 23 juin l’acquisition de Jobpartners pour un montant de 38 millions de dollars.

But avoué de l’opération : renforcer sa présence en Europe. En effet, si Taleo, qui a été créé en 1999 au Canada, est de par ses origines très présent en Amérique du Nord et a réussi à s’imposer en Asie, le vieux continent reste un marché difficile à conquérir.

Trois facteurs majeurs ont joué dans le choix de Jobpartners. C’était d’abord une question de comptabilité culturelle : la politique de Jobpartners, très orientée vers la clientèle, ainsi que sa spécialisation SaaS depuis près de dix ans, correspondait à ce que recherchait Taleo. Par ailleurs, en tant que société bien implantée sur le marché européen, Jobpartners présentait l’avantage de bien le connaître, mais aussi de disposer de collaborateurs experts dans leur domaine. Enfin, et surtout, l’entreprise rachetée compte de grands noms parmi sa soixantaine de clients, et notamment de nombreux groupes du CAC 40. Une particularité qui permet à Taleo de multiplier par deux sa liste de clients de grande taille et ainsi de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des talents en mode SaaS en Europe.

A venir…

Reste à déterminer ce que deviendront les solutions proposées par Jobpartners : si Taleo a garanti qu’elles ne disparaitront pas, les modalités d’intégration sont encore floues : les deux sociétés ont l’intention de travailler ensemble au cours des mois à venir pour en décider.

Le conseil d’administration de Taleo a approuvé l’opération. L’acquisition permettra à Taleo d’accroitre son chiffres d’affaires PCGR (principes comptables généralement reconnus) de plus de deux millions de dollars, et son chiffres d’affaires non PCGR d’environ cinq million de dollars. Elle doit être finalisée d’ici la fin du trimestre, soit avant le 30 septembre prochain.

* Software as a Service – Logiciel en tant que service

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca