La représentation des femmes parmi les cadres supérieurs stagne

 

Les femmes occupent aujourd'hui 18% des postes de cadres supérieurs issus des entreprises du classement FP500. Mais en deux ans, cette proportion n’a guère évolué si l'on se réfère à l'étude menée par Catalyst.

 

ScreenHunter_03-Feb-27-14-04.jpgL'enquête bisannuelle de Catalyst, qui mesure les progrès accomplis par les femmes dans l'obtention de postes de cadres supérieurs au sein des sociétés du classement Financial Post 500, conclut qu'il n'y a pas eu d'évolution significative en la matière depuis 2010. Avec une représentation de 18,1% sur les postes à responsabilité, l'augmentation est à peine de 0,4% par rapport aux résultats obtenus deux ans auparavant. Les progrès sont donc minimes en termes de représentativité. L'enquête révèle que plus du tiers (35,9%) des sociétés du FP500 ne comptent aucune femme parmi leurs cadres supérieurs tandis que moins du quart (21,7%) d'entre elles comptent 25% ou plus de femmes sur ces postes à responsabilités. D'autre part, c'est dans la finance et l'assurance, le commerce de détails et les services publics que l'on retrouve la plus forte représentation de femmes cadres supérieures.

 

De meilleurs résultats financiers

Pourtant, une plus grande part de femmes à la direction des entreprises aurait de nombreux avantages selon Catalyst. Cela permettrait notamment d'obtenir de meilleurs résultats financiers et de promouvoir l'innovation inhérente à la diversité des sexes. Ainsi, les sociétés du classement FP500 qui comptent un plus grand nombre de femmes parmi leurs dirigeants affichent en moyenne un succès financier plus grand que les sociétés dans lesquelles elles sont moins nombreuses. De même, les entreprises dotées d'une représentation féminine plus forte seraient plus tournées vers la philanthropie, avec un engagement social sensiblement plus élevé.

 

Le passage par des postes clés

 

Catalyst préconise ainsi quelques conseils pour faciliter l'accession des femmes à des postes de cadres supérieurs. Cela peut passer par un parrainage actif par des leaders d'influence ou par l'accès à des postes clés qui permettront par la suite d'ouvrir la voie vers des postes plus élevés. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#