L’accès à Internet au travail rend-il les employés canadiens moins productifs ?

ScreenHunter_04-May-29-17-53-1.jpgCourriels, messageries instantanées, téléphones intelligents… Quelles sont les conséquences de la multiplication des moyens de communication dans l'entreprise  ? Le point avec la récente étude Global Monitoring publiée par Randstad, menée auprès des employés de 32 pays, dont le Canada.

La plupart des employés interrogés dans les différents pays ont accès à Internet depuis leur lieu de travail. Au top du classement figurent l'Inde et la Chine (93%), la Malaisie (89%) et le Japon (83%). Le Canada quant à lui affiche 76% d'employés qui peuvent surfer sur Internet au bureau. Environ la moitié des sondés possèdent un téléphone intelligent à titre personnel, leur permettant de consulter leurs courriels professionnels. Les pays d'Asie sont encore en tête avec 84% pour la Chine, 79% pour Hong Kong et 71% pour l'Inde et la Malaisie. Néanmoins, très peu d'employeurs munissent leur personnel d'un tel outil.

Le Canada se situe dans la moyenne avec 47% des employés possédant leur propre téléphone intelligent et 15% en ayant un fourni par leur entreprise.

Internet, une distraction

Dans les pays les plus équipés d'accès Internet et de téléphones intelligents, les employés se déclarent moins efficaces. En effet, ils avouent se laisser distraire par les courriels et les appels téléphoniques (51% en Inde, 46% en Chine et à Hong Kong, 43% en Malaisie) et pensent également être moins productifs (37% en Inde, 35% en Chine, 32% à Hong Kong et 30% en Malaise). Une tendance de moindre envergure au Canada puisque seulement 20% se sentent moins attentifs à leur travail et 18% moins efficaces.

Vers une gestion raisonnée

Randstad Canada reconnaît les craintes des entreprises en matière de sécurité et de productivité comme étant légitimes. Le cabinet conseille de bien équiper leurs employés et de contrôler le degré de confort avec lequel ils utilisent les ressources disponibles sur la toile. Car, l’utilisation d'Internet et du courriel peut avoir des conséquences positives en permettant notamment d'établir une bonne communication entre les employés, d'améliorer le service rendu aux clients, de renforcer les capacités de recherches, de limiter les coûts des communications interurbaines… Enfin, une bonne gestion de ces outils sert également à fidéliser les meilleurs employés et éviter qu'ils se tournent vers des entreprises concurrentes mieux dotées en la matière.

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