Le handicap : un frein à la carrière pour 48 % des Canadiens

 

 

Un récent sondage BMO mené auprès de 1 000 travailleurs canadiens révèle que les personnes handicapées ont du mal à trouver leur place sur le marché de l'emploi. Un phénomène principalement dû à une méconnaissance des coûts de leur intégration et de leurs capacités à travailler.

 

48 % des Canadiens pensent qu'une personne a plus de chance d'être recrutée ou de se voir accorder une promotion si elle dissimule son handicap. Et cette perception est d'autant plus accentuée parmi les répondants ayant déclaré avoir un handicap, à savoir 55 % d'entre eux. 

 

ScreenHunter_02-Oct-16-11-18.jpg

 

Du côté des PME, elles sont seulement 44 % à avoir déjà embauché un employé handicapé. Et les personnes en situation de handicap en mesure de travailler (soit 30 % d'entre elles) sont deux fois plus susceptibles de rester sans emploi que les autres prétendants à l'embauche.

 

La guerre aux idées reçues

 

Même en démantelant peu à peu les nombreuses idées reçues au sujet des candidats handicapés, ils demeurent en situation d'exclusion d'après les résultats de ce sondage. En cause ? Une méconnaissance concernant leur intégration dans l'entreprise et l'aménagement des postes. Et les conséquences sont dommageables, puisque les employeurs se privent ainsi de travailleurs qualifiés en laissant une réserve de talents inexploitée, selon Sonya Kunkel, directrice de la diversité et de l'intégration chez BMO. Le principal problème qu'elle évoque réside dans une perception erronée des capacités des employés handicapés à accomplir leur travail et du coût de l'aménagement de leur poste… Alors que 20 % des travailleurs en situation de handicap ne nécessitent pas d'arrangement particulier, et que le coût moyen d'une mise en place spécifique ne s'élève en moyenne qu'à 500 dollars.

 

Le sondage a révélé qu'à ce sujet, 67 % des répondants n'avaient aucune idée du coût de l'aménagement d'un poste et que l'estimation généralement donnée s'élevait à 10 000 dollars.

 

Enfin, parmi les employeurs ayant déjà embauché des travailleurs handicapés, 77 % d'entre eux se sont déclarés satisfaits de leurs performances. Peut-être de quoi convaincre les entreprises encore frileuses ?

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca