Les questions les plus étranges posées en entrevue

Face au recruteur, le candidat doit répondre à toutes les questions. Certaines dentre elles peuvent pourtant sembler farfelues. Le site Glassdoor a répertorié les dix questions les plus décalées. En voici quelques unes.

 

Parce que les candidats doivent être préparés à tout, Glassdoor a compilé plus de 10 000 questions qui leur ont été posées par les recruteurs ces dernières années lors d’entretiens d’embauche. Sur cette base, le site américain spécialisé dans l’évaluation anonyme des entreprises a réalisé un classement annuel des dix questions les plus incongrues posées lors de réelles entrevues, qu’il vient de révéler.

Les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à rompre avec les traditionnels questionnaires portant sur la motivation ou le parcours de la personne, pour interroger les candidats de manière plus originale. Leurs questions ne visent pas à déséquilibrer le candidat mais plutôt à le conduire à réfléchir autrement. C’est également une technique permettant de constater la réaction du candidat et sa réflexion dans une situation extraordinaire.

 

Des questions tout azimut

« Que feriez-vous si vous étiez le seul survivant d’une catastrophe aérienne ? » Voici la question répertoriée comme la plus originale par le site. Elle a été posée lors d’un entretien d’embauche pour un poste d’enquêteur chez Airbnb.

« Quel est votre tube des années 90 préféré ? » Si cette question, n°2 du classement, s’adresse plutôt aux trentenaires et plus ou aux fans de musique, elle a été formulée lors d’une entrevue pour un poste de conseiller client chez Squarespace, une plateforme de création de sites.

« Si vous vous réveilliez avec 2 000 mails non lus et ne pouviez répondre qu’à 300, comment procéderiez-vous ? » Originale, la question n’en est pas moins plus proche de la sphère professionnelle ; elle a été posée chez Dropbox aux candidats postulant au programme de rotation.

L’Université américaine de Stanford a été à l’initiative de la question classée 4ème : « s’il y avait un combat entre Spiderman et Batman, qui en serait le vainqueur ? » Ce sont les candidats à un poste de spécialiste en simulation médicale qui ont été interrogés sur l’éventuelle issue d’un affrontement entre le héros de Marvel et celui de DC Comics.

Une des questions les plus intéressantes est la 7ème du top : « comment décririez-vous la couleur jaune à un non-voyant ? » Elle a fait partie du questionnaire auquel ont été soumis les candidats à un poste d’hôtesse de l’air ou de steward pour la compagnie Spirit Airlines en Floride.

Bose, spécialiste des systèmes audio-visuels pour la maison, a décroché la 8ème place en cherchant à savoir ce qui suit : « si on vous demandait de vider un avion 747 rempli de bonbons, comment procéderiez-vous ? » Ce sont les personnes postulant à un emploi d’IT support manager qui y ont eu droit.

En n°10 : « quelle est votre princesse Disney préférée ? ». Elle a fait partie des questions à laquelle les personnes en lice pour un poste d’équipier chez Cold Stone Creamery ont du répondre.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#