Où les Canadiens se sentent-ils le mieux ?

Une enquête de Statistique Canada sur la satisfaction à l’égard de la vie révèle dimportantes différences géographiques dans le bien-être des Canadiens.

Pour son Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne et son Enquête sociale générale, Statistique Canada a rassemblé entre 2009 et 2013 340 000 réponses à la question « Sur une échelle de 1 à 10, quel sentiment éprouvez-vous maintenant à l’égard de votre vie ? », où 0 signifie très insatisfait(e) et 10 très satisfait(e). Juste en-dessous de 8 : c’est la moyenne nationale.

 

Des écarts géographiques significatifs

L’enquête s’est penchée sur les différences entre les RMR (Régions métropolitaines de recensement) canadiennes. Il en ressort que c’est à Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Ottawa-Gatineau, St John’s, Grand Sudbury, Saint-Jean, Thunder Bay, Moncton et Saskaton que les Canadiens se sentent le mieux, ces RMR obtenant des résultats au-dessus de la moyenne nationale.

Vancouver, Toronto et Windsor en revanche affichent toutes un indice de satisfaction inférieur. Les mêmes différences ressortent en ce qui concerne les extrêmes : à Grand Sudbury, Thunder Bay, St John’s, Saint John et Saguenay, le pourcentage de personnes annonçant un degré de satisfaction supérieur à 9 oscille entre 42 % et 45 %, alors qu’il chute à Vancouver, Toronto, Barrie et Edmonton (entre 34 % et 35 %).

Selon les auteurs, les résultats « semblent indiquer que la satisfaction à l’égard de la vie est plus élevée dans les petites collectivités ». Pour eux, la vie locale serait ce qui importe pour les gens. Plus surprenant : ces écarts ne varient quasiment pas, une fois les caractéristiques socioéconomiques (âge, statut d’immigrant, situation d’emploi, revenu du ménage et état de santé) prises en compte.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca