13% de salaire en plus pour les gestionnaires RH titulaires du CRHA

13% de salaire en plus pour les gestionnaires RH titulaires du CRHA

 

Si les détenteurs du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) se demandent ce que vaut financièrement leur certification, la réponse est dans la dernière enquête « Fuel for HR Careers: The 2013 Market Value for CHRP Certification », menée par l'association des professionnels en ressources humaines (HRPA) et PayScale. Tour d'horizon des résultats.

 

Entre 2007 et 2012, les offres d'emploi qui requéraient le CRHA, ont connu une augmentation de 86%. En effet, elles représentaient en 2007, 36% de l'ensemble des offres et, en 2012, 68%. Cette année, la part des offres stipulant le titre s'élève désormais à 70%. Une demande de plus en plus présente donc qui s'accompagne de salaires, promotions et responsabilités plus importantes pour les professionnels RH armés de cette certification.

 

Les juniors et directeurs moins affectés par les différences

 

Concernant la rémunération, ce sont les gestionnaires RH qui tirent leur épingle du jeu avec une différence de 13% sur le salaire médian par rapport à leurs homologues non certifiés. Viennent ensuite les fonctions de directeur et de généraliste (7%) puis celle d'administrateur (3%). Sur l'ensemble des salariés RH, la différence du salaire médian constatée s'élève à 30%.

 

Des différences également géographiques

 

La zone géographique joue également un rôle sur l'écart de salaires annuels entre les RH certifiés ou non. Ce sont les villes d'Hamilton, Calgary, Winnipeg et London (Ontario) qui enregistrent les différences les plus importantes (entre 10 000 et 13 500$ de différence par an). En revanche, l'intervalle est moins prononcé à Kitchener (Ontario), Edmonton, Halifax, Ottawa/Gatineau, Toronto, Montréal et Vancouver (entre 4 000 et 9 600$ d'écart par an).

 

Des progressions de carrière plus rapides

 

En termes de responsabilités, les titulaires du CRHA occupent plutôt des postes de directeur (51%), de vice-président (50% de certifiés), de gestionnaire (44%) et de généraliste (39%). Les fonctions d'administrateur et d'assistant ne comprennent respectivement que 20% et 3% de certifiés.

 

Du côté des promotions, les professionnels dotés du CRHA en ont plus fréquemment reçu que ceux qui ne le sont pas. 65% contre 33% pour les assistants RH, 55% contre 28% pour les administrateurs, 51% contre 30% pour les généralistes, et 23% contre 11% pour les gestionnaires.

 

 

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#