Espace de travail 3.0, une révolution ?

Deloitte Touche Tohmatsu Limited, l'entreprise spécialisée en audit, conseil, fiscalité et gestion des risques a récemment pris ses quartiers dans un bâtiment d'avant-garde dans la banlieue d'Amsterdam aux Pays-Bas. The Edge allie en effet performances écologiques et environnement de travail ergonomique et connecté.

 

Un bâtiment performant

Conçu en collaboration avec le gestionnaire d’espaces OVG Real Estate et l’équipementier néerlandais Philips, l'édifice a obtenu un score de 98,4 % lors de sa certification environnementale délivrée par BREEAM-NL. Et pour cause : The Edge génère plus d'énergie qu'il n'en consomme.  Par le biais de panneaux solaires, l'énergie solaire permet non seulement de faire fonctionner un éclairage à intensité variable, une climatisation réversible mais aussi de charger les ordinateurs portables, téléphones intelligents et véhicules électriques utilisés par les employés. Une installation géothermique vient compléter le dispositif en puisant de l'énergie dans deux sources d'eau, l'une froide et l'autre chaude, à 130 mètres de profondeur, grâce à une pompe utilisant, elle aussi, l'énergie solaire.

 

Et hyper-connecté

La clé de voute de l'utilisation du bâtiment pour les employés est leur téléphone intelligent sur lequel est installée une application développée par Deloitte. À l'approche de leur lieu de travail, l'application leur ouvre les portes du garage, leur assigne une place de stationnement (vélo ou voiture) puis un espace de travail (bureau, salle de rencontre, siège ouvert sur l’espace, etc.) selon leur emploi du temps du moment. L'unique endroit qui ne change pas d'un jour à l'autre demeure leur casier. Au-delà de l'environnement de travail, la santé et le temps des salariés sont pris en compte avec, par exemple, une application leur permettant d'organiser leur souper. Ils choisissent leur menu pendant la journée et le magasin d'alimentation Bilder & De Clercq met à leur disposition après le travail les ingrédients nécessaire à sa préparation.

 

Montréal et bientôt Toronto

Au Canada, le nouveau bureau de Deloitte a ouvert ses portes en juillet dernier à Montréal. Un article publié dans La Presse Affaires recense les aménagements conçus pour les 35 employés de la firme : « des espaces à aire ouverte avec mobiliers à hauteur ajustable, des cubicules insonorisés, des comptoirs à café, des pièces fermées avec tapis roulants pour inciter à la marche rapide tout en répondant à des courriels, un centre de santé ouvert 12 heures par jour où l'on peut tant s'entraîner que consulter un nutritionniste ou un planificateur financier, des murs amovibles permettant la reconfiguration de l'espace… » De quoi séduire les travailleurs de la génération Y mais aussi ceux des autres générations qui se disent satisfaits de leur nouvel environnement de travail. Au printemps 2016, ce sera au tour des 3 800 employés du bureau torontois du cabinet comptable de s'installer dans un espace de travail résolument révolutionnaire.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#