Les chiffres du chômage en baisse au mois de septembre

Presque 12 000 emplois ont été créés en septembre dernier, faisant descendre le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2008, à savoir en-dessous du seuil de 7 %. Les chiffres récemment publiés par Statistique Canada sont également marqués par une baisse des jeunes à la recherche d'un emploi.

Ce sont 11 900 postes qui ont été créés au cours du mois dernier, alors que des économistes interrogés par Reuters estimaient que ce chiffre serait de 10 000. Le taux de chômage est quant à lui passé de 7,1% en août à 6,9% en septembre. Même si l'économie canadienne a su se relever des emplois perdus pendant la récession de 2008 et 2009, le taux de chômage n'a toujours pas réussi à revenir à son niveau antérieur qui oscillait entre 5,9% et 6,1%.

Sur la période de septembre 2012 à septembre 2013, l'emploi a progressé de 1,2%. Mais le taux d'emploi n'a que très peu varié avec un nombre de personnes en poste et une population en âge de travailler ayant augmenté quasiment au même rythme. Aussi, le nombre d'heure travaillées a connu une hausse de 0,8% sur cette période, notamment en raison d'une croissance du travail à temps partiel supérieure à celle de celui à temps plein.

Des évolutions peu marquées

Au mois de septembre, les secteurs de la finance, des assurances, d'immobilier et de location, des ressources naturelles et agricole ont connu une progression dans l'emploi. En revanche, la fabrication et les administrations publiques ont enregistré une baisse. Dans l'ensemble des provinces, l'emploi demeure similaire sauf pour le Nouveau-Brunswick qui a connu une augmentation de 2 800 postes et la Saskatchewan qui, au contraire, a noté une baisse de 3 200 postes. Pour la première province, le taux de chômage s'est élevé à 10,7% et pour la deuxième à 4,3%. À noter que ce taux, avec celui de l'Alberta, est le plus bas constaté dans les provinces.

Les jeunes moins touchés par le chômage

En septembre, le taux de chômage des 15-24 ans est descendu à 12,9% soit 1,2 point en moins que le mois précédent. Moins de jeunes sont à la recherche d'emploi, ce qui s'est traduit par un taux d'emploi en augmentation de 1,7% depuis septembre 2012.

L'emploi des personnes de plus de 55 ans n'a pas non plus connu de variation majeure. Toutefois, le nombre de travailleurs dans cette tranche d'âge a connu une augmentation de 140 000, soit +4,3%. Une croissance qui s'explique notamment par le vieillissement de la population.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#