Les talents de demain seront-ils sur les MOOC?

Acronyme de Massively Open Online Course, littéralement «cours en ligne ouverts et de masse» en français, les MOOC comptent rien de moins que 4 millions d’inscrits localisés sur plus de 200 pays aujourd’hui.
Ces plates forme ne mettent plus seulement des ressources à disposition des internautes, mais leur donnent accès à de la formation en ligne, avec une pédagogie active, sous forme de video, de discussions, d’exercices, de tests,  le tout gratuitement!


Face à ce succès fulgurant, les MOOCs se sont industrialisés (Coursera, Udx et Udacity sont actuellement les principaux joueurs) et pourraient bien devenir les partenaires incontournables des recruteurs et des responsables de la marque employeur!

 

Fotolia_8472396_XS.jpgMOOC : un outil pour repérer les candidats?

Outre le contenu des cours, qui permet d’identifier les candidats selon leur expertise, quel est selon vous le profil des internautes qui ont délaissé la formation traditionnelle, et le e-learning classique pour se tourner vers une pédagogie basée sur le côté communautaire, les échanges, la conversation et la flexibilité. Curieux? autonomes, volontaires? maitrisant les réseaux sociaux? Des qualités qui ne laissent pas les recruteurs indifférents!

Les opérateurs des plateformes MOOC ont bien compris qu’ils offraient un accès de rêve pour les recruteurs à une banque de CV qualifiés, et ont développé leur offre de services dans ce sens.

Ainsi Coursera qui vient de lancer un service d’achat de CV d’étudiants (étudiants ou professionnels en quête de perfectionnement) « simples », pour les agences de placement et chasseurs de têtes, travaille maintenant sur la vente de profils détaillés, tenant compte du comportement de l’étudiant pendant les cours et permettant ainsi de dégager des tendances ( leadership, team-player, etc…)

 

 

MOOC pour la formation au sein de l’entreprise

La flexibilité et l’accès sans limite aux informations sont des avantages à étudier pour l’utilisation d’un MOOC à la formation et au perfectionnement au sein d’une compagnie.

Les employés en place peuvent se former quand ils le souhaitent, sans avoir à quitter l’entreprise, et l’intégration des nouvelles recrues est facilitée par la disponibilité des informations.

Sans oublier pour l’employeur la possibilité d’identifier, au sein de son entreprise, les employés souhaitant se former et évoluer

 

MOOC pour communiquer et se faire connaître des candidats

Certes la qualité des cours est inégale, et le taux d’abandon des étudiants encore élevé, mais il reste que les MOOC rassemblent les talents et promettent un terrain de chasse fertile aux responsables de leur marque employeur

L’investissement est lourd, et les MOOC ont besoin de financement : une carte à jouer pour les employeurs, qui peuvent ainsi acheter de la visibilité sous forme de bannières, de vidéos de présentation de leur compagnie avant le cours, …

La participation à l’écriture du contenu des cours, à des cas pratiques, est aussi du meilleur effet pour se faire valoir auprès des candidats!

 

Alors recruteurs, responsables, gardez l’œil ouvert face à l’émergence de ce nouveau modèle économique de plateformes. Votre futur employé est peut etre sur le MOOC de Harvard?  Peut être est il temps de penser à nouer de nouveaux partenariats…

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