Presque la moitié des moins de 35 ans veulent changer d’emploi en 2014

Le cabinet Randstad a sondé 2 076 employés et gestionnaires canadiens pour connaître leurs attentes concernant le marché de l'emploi en 2014. Marquée par un optimisme modéré, l'enquête révèle que les moins de 35 ans sont les plus confiants alors que 46,5% d'entre eux prédisent vouloir chercher un nouveau  travail au cours de l'année.

L'année 2013 s'est terminée sur une mauvaise note avec 48 000 emplois perdus en décembre. Malgré tout, les travailleurs canadiens entament 2014 avec un état d'esprit modérément optimiste concernant le marché de l'emploi et le dynamisme de l'économie en général. D'après l'enquête, 30% des sondés commencent ainsi l'année avec un degré de confiance supérieur alors que 50% d'entre eux envisagent les mêmes perspectives.

Les femmes plus préoccupées par la mobilité

Selon le sondage, un tiers des Canadiens avoue s'attendre à rencontrer plus de difficultés à trouver un nouveau travail en 2014 et seulement un répondant sur cinq croit que cette démarche sera plus facile. Les femmes sont particulièrement préoccupées par la mobilité entre deux emplois puisque plus de la moitié estiment que les difficultés pour trouver un nouveau travail seront les mêmes. Parmi ceux qui ont l'intention de changer d'air, les jeunes de moins de 35 ans arrivent largement en tête (46,5%) face à l'ensemble des travailleurs (31%).

Des différences marquées entre provinces et niveaux de fonction

Les moins de 35 ans sont aussi les plus nombreux à voir une amélioration de la situation (30,5%). À l'inverse des répondants de 35 à 54 ans qui sont seulement 21,9% à envisager des perspectives plus favorables. Des différences également fortement marquées entre provinces. Les employés et gestionnaires de Colombie-Britannique (32%) et Alberta (35%) sont en effet sensiblement plus confiants dans l’économie et vis-à-vis du marché de l’emploi que les provinces atlantiques (22%) ou au Québec (27%). Autre tendance perceptible : ceux qui occupent des postes de gestion ou de direction sont significativement plus optimistes que leurs employés.

Employeurs et employés attendent réciproquement plus les uns des autres

Une majorité de responsables indiquent que pour contribuer à la réussite de leur entreprise, les employés devront s'attendre à davantage d’exigences, en termes de productivité (65%), à obtenir de meilleurs résultats avec des niveaux de budgets similaires ou inférieurs à 2013 (64%) et à devoir accomplir plus de nouvelles tâches dans leur poste au quotidien (61%). Dans le même temps, les travailleurs attendent également plus d’investissements de la part de leurs employeurs. Afin de contribuer à la satisfaction au travail, ces derniers devront fournir de meilleures incitations et récompenses financières (45%), un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle (42%) et de meilleures possibilités de formation et de perfectionnement (39%).

Compte tenu de leurs perceptions quant aux opportunités et des défis qui se présenteront à eux, les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs devront communiquer clairement leurs besoins et leurs exigences afin de stimuler la productivité, la croissance et l’engagement dans les milieux de travail au Canada, a fait savoir Tom Turpin, président de Randstad Canada.

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