Rédiger une offre d’emploi pour internet

Rédiger une offre d'emploi pour internet

Ce n’est pas tout de choisir le bon média, encore faut-il susciter l’attrait du candidat potentiel. Ces quelques petites astuces vous permettront de facilement vous distinguer des innombrables offres présentes sur Internet et qui pour certaines sont à se demander si l’auteur a réellement un poste à combler ou s’ il s’agit juste « d’attraper du CV ». Méfiance les candidats ont appris à lire entre les lignes …

1. Soyez détaillé Trop d’annonces sont un simple « copier/coller » d’une brève description interne. Aucun postulant sérieux n’investira son temps dans un processus de sélection sans avoir quelques cartes en main dès le début de la partie. Il faut donner une description précise des tâches, des objectifs ou des responsabilités qui attendent l’heureux élu ainsi que de l’environnement de travail. Doivent impérativement figurer : – la localisation du poste, – les déplacements attendus (quand supérieur à 25%) Et, idéalement la fonction de la personne auquel ce poste est rattaché (ce qui donne une bonne information du niveau de responsabilité attaché au poste).

2. Gardez un certain rythme pour le lecteur Toutes les offres doivent décrire les fonctions proposées et le profil du candidat recherché ainsi que la forme retenue pour faire acte de candidature. Trop souvent c’est la simple succession de ces trois paragraphes qui compose l’offre ; rien ne vous empêche cependant de les intervertir et de commencer par le profil recherché. Dans ce cas une bonne formulation consiste à poser des questions, Par exemple : « Vous avez trois ans d’expérience en vente de détail et souhaitez relever de nouveaux défis ? »

3. Veillez au titre Privilégiez un titre de poste communément reconnu (ex : « contrôleur », « représentant des ventes interne», « programmeur », …) qui permettra aux internautes de retrouver facilement votre offres à partir de différents moteurs de recherche. Tout en conservant un titre de poste connu, n’hésitez pas à vous démarquer en y mentionnant l’élément qui fera la différence (ex : « Contrôleur Canada/Etats » ou « Conseiller téléphonique (pas de prospection) »)

4. Choisissez la forme de réponse adaptée Inutile de mentionner un numéro de fax si vous souhaitez recruter un professionnel ; il a évidemment une adresse courriel et privilégiera toujours ce moyen de communication. A l’inverse si vous recherchez du personnel d’entrepôt, la maîtrise d’Internet n’est pas forcément de mise, le fax reste un bon vecteur. N’hésitez pas à mentionner votre numéro de téléphone sur l’annonce quand vous recherchez des réceptionnistes bilingues ou des personnes en service à la clientèle ; de toute façon vous devrez les interroger par téléphone… De même, utilisez avec bienveillance les formulaires de présélection électroniques. Si vous cherchez un chef de produit ou un directeur marketing et que vous vous attendez à plus de 300 réponses, vous pouvez contraindre les candidats à s’enregistrer et à compléter un formulaire de 5 pages. En revanche pour une offre de vérificateur interne, vous perdrez le candidat.

5. Mentionnez les bénéfices offerts Veillez en tout cas à équilibrer les bénéfices que vous offrez avec les exigences que vous demandez. Plus vous pouvez offrir de bénéfices (quitte à faire preuve de créativité : « localisation facile», « horaires variables », « abonnement au gym », « employeur récemment primé » ou encore « poste permanent »…) logiquement, plus vous pourrez exiger de critères. La tendance globale est largement à « vendre » son poste, à défaut de le faire un minimum, vous dévalorisez votre opportunité. De façon générale il est illusoire de faire figurer plus de quatre critères de sélection.

6. Pour la rémunération… …la question n’est pas tranchée. Rares sont les annonces qui mentionnent encore le salaire offert, cela attire cependant les candidats. Bonne rédaction…

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