Une nouvelle stratégie d’immigration pour l’Ontario

 

Publié en septembre dernier, le rapport final de la table ronde d'experts sur l'immigration en Ontario préconise la mise en place d'une stratégie officielle pour attirer les travailleurs dans la province à travers 32 recommandations. Synthèse.

Composée de spécialiste du monde des affaires, de l'immigration, d'employeurs, et d'universitaires, la table ronde sur l’immigration en Ontario a eu pour vocation d'étudier le rôle de l'immigration dans le développement économique de l'Ontario, à la demande du gouvernement de la province.

ScreenHunter_02-Oct-09-11-20.jpgEn partant des contextes historique et économique, les experts ont constaté qu'aucune stratégie officielle n'avait véritablement été mise en place jusque là dans la province qui attirait naturellement les immigrants. Cependant, même si l'Ontario a toujours été une destination de choix pour les travailleurs étrangers, le nombre d'immigrants économiques a constamment diminué entre 2001 et 2011 pour passer de 89 079 à 36 939. Conséquence majeure ? Une pénurie de travailleurs qualifiés dans les secteurs clés de la province et ce dans un contexte de vieillissement de la population et de rétrécissement de la main d'œuvre.

La table ronde a donc permis de conseiller une stratégie visant notamment à renforcer l'économie, attirer et retenir les immigrants, augmenter la proportion de main d'œuvre qualifiée, améliorer l'intégration et l'épanouissement des nouveaux arrivants et de leur famille.

 

Des recommandations quantitatives et qualitatives

La première recommandation est la plus éloquente puisqu'il s'agit d'atteindre un niveau d'immigration d'au moins 1 % de la population ontarienne, soit 135 000 personnes par an. Et parmi les immigrants, entre 65 et 70 % d'entre eux devraient être sélectionnés sur des critères économiques, à savoir le niveau d'études, de compétences et d'expérience, la maîtrise de l'anglais ou du français et la capacité d'intégration sur le marché du travail.

Parmi les autres recommandations figurent notamment : le renforcement du recrutement des travailleurs étrangers temporaires hautement qualifiés, la rétention des personnes qui ont acquis de l'expérience en Ontario par l'intermédiaire du programme Catégorie de l'expérience canadienne, l'attraction et la fidélisation des entrepreneurs internationaux.

Pour accéder aux 32 recommandations : www.citizenship.gov.on.ca.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#